Mes plants sont aux stades B 04 (bourgeons dans le coton) et E 13 (2 à 3 feuilles étalées). L'état d'avancement des premiers bourgeons est suffisant pour être vulnérables au gel tardif. Par contre, le ciel couvert et la pluie de ce soir à apporteront une protection supplémentaire et limiteront les risques de gel. Un ciel clair en soirée et peu de vent ferait craindre le pire. Ici, Le vignoble est sur un plan surtout horizontal et il y a des cuvettes permettant la stagnation de l'air froid. Espérant que les vents seront présents toute la nuit permettant un bon mélange d'air évitant le gel radiant. Un bruleur/ventilateur électrique de marque «Contractor» au Kerosene http://www.rona.ca/fr/chaufferette-97585001--2?select_store=04126 (fonctionnant aussi au diesel) de 125 000 BTU/hre et un ventilateur d'appoint de 30 pouces de diamètre redirigeant l'air chauffé vers le sol sont installés au centre du vignoble. Advenant que les vents cessent et que la température descende sous la barre de 0 C, des tests seront effectués pour connaître l'efficacité et la couverture de protection de ces installations.  

Par le passé des systèmes de gicleurs à eau sur trépied se sont avérés complètement inefficaces. Il n'y avait aucune différence entre les zones protégées et non protégées. Ces systèmes prennent énormément d'eau et doivent pour être efficaces commencer à fonctionner avant 0C et arroser jusqu'à la fin du dégel complet de la glace sur les parties vertes de la plante, pas avant.   

Aussi, des tests avec des couvertures blanches se sont avérés inutiles, pire encore, les parties vertes des plantes en contact avec les tissus étaient en plus mauvais états (brulée par le froid) que celles sans protection.