L'année 2013 a été très bonne malgré un départ lent, une saison fraîche et pluvieuse. Par chance, les mois de septembre et d'octobre ont permis de rattraper les quelques degrés jours manquants. La qualité, les niveaux de sucre et surtout les maturités phénoliques ont finalement été atteint. D'ailleurs, plus de 180 jours de végétation sur le littoral sud (végétation non affectée par le gel de la mi avril à la fin octobre) et une fin de saison plus sèche et chaude avec des nuits fraîches ont permis de mûrir les raisins lentement favorisant les qualités organoleptiques.

Remarques: Les jours avec de faibles variations de températures entre 16C et 25C sont de loin préférables aux canicules, périodes de températures supérieures à 32C provoquant l'engourdissement et les retards de croissance de la vigne. Avec la vigne, les excès de chaleur et le manque d'eau ont les effets retardataires similaires aux températures trop fraiches. La formule Winkler permettant le calcul des degrés-jours (Tm - 10 x nbr jours; sommation des températures moyennes supérieures à 10C) n'est pas une référence absolue. La bonne conduite de la vigne (effeuillage, irrigation contrôlé, rognage, écimage, l'orientation des rangs, la période de taille, l'exposition à la lumière, l'utilisation de brises vents, la limitation des rendements, la protection des premiers bourgeons à fruits contre le gel, l'état sanitaire des plants, etc.) favorise de beaucoup la maturation et la qualité. 

Un autre facteur favorable cette saison est que nous avons été épargné des prédateurs tel que les merles et moufettes.
La pose complète des filets et la surveillance n'ont pas été nécessaire compte tenu que nous avions très peu de visite et de ravage.
Ceci représente, beaucoup moins de travail et de pertes dans le vignoble.
 
Voici quelques évênements particuliers de la saison 2013...
 
29 octobre pas de gelée significatives ... 
À droite un rang de Sevenyl dont les ceps ont perdus entièrement leurs feuilles à la fin septembre (en raison de la génétique du cépage qui est à très courte saison végétative) et à gauche, des cépages hybrides comme Aldamina, Cayuga, Hybernal, GM318  et Petite Millot qui avaient conservés leurs feuilles.  


Première production du cépage Jukka (plant de 3 ans, nouveau cépage hybrides dont les rendement ont atteints près de 10 llbs / plant; 3 bouteilles) 
2 plants ont rempli la moitié d'une caisse de 36lbs, brix 18, pH 3,2. des essais en rosé sont fait et les résultats jusqu'ici sont intéressant.  (cépage résistant aux maladies et aux hivers produisant un moût très peu acide avec saveur délicate, pas foxé en 2013) 

  
Cépages DM8521-1, le premier à débourrer et dont la période de floraison est la plus hâtive d'une semaine par rapport aux autres. Des saveurs qui s'améliorent de beaucoup avec la maturation, remarque: ce cépage ne serait pas si hâtif que l'on peut croire.  
Saveurs herbacées astrigentes, de tomate pas mûr, de vitis riparia, etc... inexistantes à partir de 24/25 brix.



Après 2012, une autre belle saison pour le merlot...