Browsing Archive: ao��t, 2013

Des conditions climatiques extrêmes pour les vignes ??

Posté par Denis Patry le dimanche, janvier 27, 2013,
On n'avait jamais vu des conditions climatiques aussi froides et longues depuis 25 ans. La température a descendue à -29C et a persistée sous la barre des moins 20C durant au moins 4 jours. De plus, le redoux quelques jours auparavant avait fait fondre la neige de 20 cm. Le couvert de neige dans le vignoble est très bas; pas plus de 10cm pour certains endroits. Donc, des conditions extrêmes et du jamais vue dans le vignoble.

La photo ci-dessous montre la portion de mes plus vieilles vign...
Continuer la lecture...
 

Carafer ou pas ? pour savoir, connaissez vous le test des deux nez

Posté par Denis Patry le samedi, janvier 19, 2013,
À part de séparer les sédiments ou les cristaux de tartre, certains vins n'ont pas avantage à être décantés ou carafés. Par exemple, lorsqu'on ouvre une bouteille et que l'on verse immédiatement une première portion de vin (rempli au quart) dans un verre, un premier nez (odeur) se dégage du vin. Puis en l'agitant environ entre 30 et 120 secondes un deuxième nez peut-être perceptible. Si les odeurs de ce dernier sont identique au premier, ce vin aura aucun effet en carafe ou avec ...
Continuer la lecture...
 

Okanagan Riesling; vitis labrusca linné ??

Posté par Denis Patry le dimanche, janvier 13, 2013,
L'origine du cépage Okanagan Riesling est controversée. Si l'on fait des recherches sur internet, les informations fournis sont assez surprenantes. Toutes sembles provenir de la même source non identifiés indiquant que c'est un croisement de labrusca x labrusca (vitis labrusca linné; originaire des État-Unis). Avec des taux de sucre supérieurs à 18 brix, son vin aurait des saveurs de labrusca (foxé). 

Rappel de l'origine de ce cépage (extrait du livre Vintage Canada, Tony Aspler)
 
En ...
Continuer la lecture...
 

Vin de la région de Kamouraska, des vins fins, minérals et plutôt aromatiques.

Posté par Denis Patry le mercredi, janvier 2, 2013,

Du vignoble Les Cents Cépages (vignoble expérimental de St-Pacôme) j’ai dégusté récemment les nouveaux vins 2012 de Vandal/Cliche-Seyval, St-Pépin, Roland, Osceola muscat, New-York Muscat, Foch, DM 8521 et Béta.

Certains étaient déjà embouteillés et d’autres en tourie de verre. Les vins étaient limpides et jeunes. En général, assez aromatiques, aucunement foxé ou éthéré, sans amertume, fins, avec une certaine minéralité et surtout biens secs.

Vin blanc

Le vin avec do...


Continuer la lecture...