Si je comparerait les rouges de garde (maturation d'environ de deux ans) de région plus au nord (assemblage de Frontenac, Ste-Croix, Seyval noir, Foch, DM 8521, Radisson, Lucie kulhman, Sabrevois et bien d'autres...) je dirais qu'il se rappoche le plus souvent des vins de Barbera d'Asti du Piedmont (vin fruité avec forte acidité ref:  ph 3,35; acidité totale 6,5g/l; acide malique 100 mg/l).

Les arômes et saveurs primaires de ces vins sont la cerise noire et les épices; mais avec la maturation en fût de chênes neufs semi toastés ajoutant la vanille, parfois le camphre et toujours ce côté fumée (attention il y a déjà des arômes de fumée dans certains cépages hybrides)...le tout se brouille et l'origine des vins devient de plus en plus indiscernable... que ce soit les assemblages d'hybrides de régions nordiques ou de ce fameux cépages du Piedmont...  

Le hic avec les cépages hybrides en région nordique... c'est qu'il sont encore plus acide que le Barbera et que l'utilisation de désacidifiant tel que le cabonate de calcium ou le bicarbonate de potassium ont pour effet d'augmenter trop le PH (réduction d'acide tartrique; enlève aussi certains arôme fruités du vin) sans pour autant réduire le niveau d'acide malique. Il est préférable d'utiliser la macération carbonique partiel, des levures transformant l'acide malique en éthanol et provoquer ou ensemencer par la suite la fermentation secondaire malo-lactique. Sinon, le vin n'aura le même équilibre fruité d'un bon Barbera d'Asti (donc ne pas trop réduire l'acide tartrique du vin; sinon par précipitation naturelle à froid; ex; -3C; 3 semaines).