Les cépages Baltica (avancement env. 50%), Skandia (env. 25%), Maréchal Joffre (env. 15%), Agria (env. 15%), Madeleine Sylvaner et Roland sont présentement en véraison. Ce qui signifie en avance de quelques jours par rapport à l'an passé. 



Contrairement à 2013, le cépage Baltica est moins productif. L'hiver dernier a été très froid. Les ceps localisés dans un secteur du vignoble où il y a très peu d'accumulation de neige naturelle ont des rendements moindres.



Le cépage Skandia est a ses deuxièmes feuilles (2 ans), petit rendement en 2014 compte tenu de sa jeunesse.



Le cépage Maréchal Joffre a beaucoup de vigueur (boutures plantées l'an passé) et a un rendement intéressant compte tenu de sa jeunesse. À surveiller dans le futur.




Agria est un cépage vinifiera de qualité, croisement de Malbec, véraison hâtive, mais les grappes demandes une longue maturation et exposition au soleil afin d'obtenir un bon taux de sucre, de beau tanin mûr et fin. Il est très peu rustique et doit être localisé sur les meilleurs sites avec accumulation de neige naturelle.



Le cépage Madelaine Sylvaner, floraison à la même période que la majorité des vinifieras, (fin juin), par contre, c'est le plus hâtif pour la date de vendange. Le développement est très court entre la nouaison et la véraison (maximum de 4 semaines).



De bon rendement en 2014 pour le cépage Roland, mais contrairement à 2013, il semble avoir un peu de retard par rapport à Baltica. Possiblement qu'il performe mieux en période fraiche et humide comme l'été 2013. D'ailleurs, il a une bonne résistance aux maladies cryptogamiques tel l'iodium, mildiou et botrytis. Il apporte peu de travail dans le vignoble et produit naturellement un palissage aéré et facile à manipuler grâce ses sarments robustes. Cependant, il a un port semi tombant comme la plupart des hybrides de vitis amurensis.