Il est suggéré d'effectuer un collage et une filtration avant la stabilisation à froid. Cette étape est aussi utile pour abaisser le pourcentage d'acide tartrique du vin (optimale entre -3C et -6C, 3 semaines). Lors de la fermentation des vins, les paroie des levures libèrent des inhibiteurs qui empêchent la précipitation des cristaux de tartre. Le collage et la filtration élimine les colloïdes du vin (inhibiteurs) qui permet une meilleure stabilisation et réduction tartrique.

remarques:

Pour un vin avec trop d'acide tartrique, il peut être possible d'assembler avec des vins en contenant peu; une seconde stabilisation à froid sera requise après cet assemblage.

Sinon, l'utilisation du désacidifiant bicarbonate de potassium sera nécessaire. Ce désacidifiant affecte légèrement les arômes, la jeunesse, la fraîcheur et augmente rapidement le ph en réduisant le pouvoir de garde du vin. Il devrait être utilisé seulement après la clarification et la stabilisation à froid. S'en suivra obligatoirement une seconde stabilisation à froid après l'ajout afin de finaliser le processus de désacidification.