À moins que les vignes démontrent des carences, un manque de vigueur ou des maladies, je n'interviens pas; d'ailleurs depuis mes premières plantations, aucun traitement fertilisant, herbicide ou application d'insecticide chimique sur la totalité du vignoble n'a été fait. Naturellement, sans fertilisant, les jeunes vignes prennent de la vigueur plus lentement, mais forment un système racinaire plus étendu, en profondeur et développe de meilleures résistances. Concernant les insecticides, au pire, j'appliquerai un savon contenant de la pyréthrine (ex: Safer's) au besoin sur les ceps trop atteints (ex: par temps sec, les attaques d'altises, les araignées microscopiques, rouges ou d'autres types). Je pense qu'il est important de conserver en quantité raisonnable les prédateurs d'insectes et les araignées dans le vignoble. L'application à répétition d'insecticide chimique et de souffre (acaricide) à la grandeur du vignoble peut affecter la biodiversité et laisser par la suite, plus de place aux insectes ravageurs de la vigne. Par exemple, certains pucerons peuvent être des vecteurs de transmission de virus/bactérie, descendre dans le sol et s'attaquer aux racines. Avec un peu de patience, le vignoble sans trop d'intervention fait son travail lui même et trouve son équilibre dans sa biodiversité.

Jusqu'ici ma seule intervention est l'utilisation minimale de fongicides, d'ailleurs sans traitement, même certaines variétés hybrides censées résistantes ont démontré après plusieurs années de résistance leurs vulnérabilités à l'Iodium, le mildiou ou le botrytis. Rien n'est encore acquis au niveau des maladies cryptogamiques et je dois régulièrement prendre les mesures préventives afin d'obtenir des raisins sains et de qualité.



Le cépage madeleine sylvaner peut-être sensible au printemps à l'acariose, par contre, avec sa bonne vigueur même sans fertilisant tout revient rapidement dans l'ordre. 




Curieusement en 2014, les rangs de madeleine sylvaner non protégés contre le froid (seulement couvert de 16 pouces de neige naturelle) ont plus de grappes en nouaisons (rendement supérieur à venir) que ceux qui ont été protégés par une couche de 6 pouces d'épaisseur de feuilles mortes.



Le cépage Siegerrebe à une très bonne vigueur et un feuillage plutôt dense, il demande un peu de travail d'éclaircissement et d'effeuillage dans le vignoble. Mais, il nous le rend très bien par la grande qualité de ses raisins