Le Madelaine Sylvaner est un cépage dont l'origine est inconnu, impossible ou très difficile de trouver des informations sur la culture de ce cépage en Europe (sauf tout récemment en Angleterre). remarque: Mes plants mères proviennent de l'University of Guelph, Horticultural Research Institute of Ontario, Vineland Station.

Ayant cultivé ce cépage depuis plus de 12 ans, je peux dire qu'il peut être utile à plusieurs niveaux pour l'élaboration de vin blanc de qualité dans les régions à courte saison végétative tel sur le littoral du St-Laurent au nord de Québec. C'est un pur vinifera, le plus hâtif (bien avant Perle of csaba, Siegerrebbe, Madeleine angevine, Madeleine celine ou Madeleine royale). Il demande peu d'entretien, produit de façon constante, a une très bonne vigueur, mais il doit être protégé l'hiver si l'on veux profiter pleinement de sa précocité et obtenir de bon rendement (en taille basse; laissant plusieurs baguettes (7 à 8) à trois ou quatres yeux à la base du cep; partie recouverte tôt par la neige). Au niveau de la vinification, son principal avantage est son acidité vraiment basse (de la véraison à la maturité) et son côté discret et fin (côté floral, miel et fruit blanc, sur quelques aspects il rapproche du Viogner et du Bourgogne Aligoté.  Sa pulpe est juteuse, il peut être fermenté avec ses peaux pour plus d'extraction, de corp et de gras (pouvoir de garde amélioré).  En assemblage avec les cépages hybrides très hâtifs mais bien plus acide comme Vandal/Cliche,  Osceola muscat, ES 10-18-28 et 30 et Delisle* il ajoute de la finesse et le caractère vinifera (fait un vin blanc aromatique floral, fruits blancs avec note muscaté, beaucoup de gras avec impression de sucrosité à ,2% de sucre résiduel).

*Delisle est une exception, ce cépage est peu acide.

Voici une courte description et quelques photos du cépage Madeleine Sylvaner:

Madeleine Sylvaner
est une variété à raisins blanc (baies moyenne de couleur jaune doré lorsque mûr) cultivée pour la table et le vin. Il a une certaine résistance au gel d’hiver et est peu sujet au gelée tardive en raison de son débourrement tardif. Il est assez résistant à l’iodium et mildiou. C’est une vigne vigoureuse qui a une bonne production d’année en année,  mais qui peut-être dévasté avant la récolte par les guèpes, les oiseaux et la pourriture. 

 

Son origine est plutôt occulte car aucune information officielle ne circule sur sa provenance. Cette variété pourrait provenir du nord de la France ou sud d’Allemagne et aurait été cultivé durant la période médiévale. Remarque: Il ne faut pas le confondre avec le sylvaner (alsace) qui est bien différent et plus tardif.

Plus récemment, autour de 1957, quelques plants aurait été vus en suisse avec le madeleine Angevine à la station de recherche viticole à Pully (près de Lauzanne) en Suisse. Il pourrait avoir été importé d’Allemagne de l’Ouest en provenance de Siebeldingen (the Bundesforschungsanstalt für Rebenzüchtung Geilweilerhof at Siebeldingen bei Landau, Rheinpfalz). En amérique du nord, certaines stations de quarantaines, collectionneurs et hybrideurs détenaient ce cépage avant 1982.

 

En Angleterre, ce cépage est appréciée comme raisin de table (les baies sont d’un bon calibre et la pulpe juteuse) et murit très bien à l’extérieur, peu importe son exposition sud, est ou ouest. Madeleine sylvaner est très productif d’années en années et assez résistant contre les maladies cryptogamiques.

 

Son vin est léger, délicat, quelquefois assez aromatique (bouquet de miel et de fruit blanc) peut-être non complexe lorsque la vinification est rudimentaire et courte. À maturité les taux de sucre (19 brix) et l’acidité (ph 3,7; acidité ,5 g/L) demeure généralement bas. Certains vignobles pratiquent la fermentation sur peau et maturation sur lies donnant de la complexité et plus de corps.  Son vin est intéressant pour les assemblages avec le Gewurztraminer ou autres vins offrant plus de saveurs s’accordant bien avec les fruits de mer, poissons et spécialement les mets épicés. Il peut être aussi utilisé en assemblage pour améliorer et abaisser l’acidité des vins de cépages hybrides trop acides.

Au Canada, il est le cépage cultivé le plus hâtif chez les viniferas (avant Madeleine Angevine, Siegerrebbe ou Perle of Csaba). Il est cultivé commercialement pour le vin dans quelques vignobles de régions maritimes fraîches comme la côte Ouest de la Colombie Britannique (Ouest du Canada) et dans la région de Puget Sound (Nord ouest de l’état de Washington, État-Unis) où on l’assemble le plus souvent avec le madeleine Angévine.