L'origine du cépage Okanagan Riesling est controversée. Si l'on fait des recherches sur internet, les informations fournis sont assez surprenantes. Toutes sembles provenir de la même source non identifiés indiquant que c'est un croisement de labrusca x labrusca (vitis labrusca linné; originaire des État-Unis). Avec des taux de sucre supérieurs à 18 brix, son vin aurait des saveurs de labrusca (foxé). 

Rappel de l'origine de ce cépage (extrait du livre Vintage Canada, Tony Aspler)
 
En 1926, un fermier du nom de Jesse Williard Hughes avait été encouragé de faire des essaie à Black Mountain (région d'Okanagan) et de planter des variétés de vinifera (42) et tester la résistance au froid. L'une de ces variétés (importées d'Hongrie par le Dr Eugène Rittich, eonologue) avait réussie tous les tests. On anticipait alors qu'elle pourrait révolutionner et devenir une base solide pour le futur développement viticole de la région d'Okanagan en Colombie Britanique. C'est à partir de là que ce cépage fût nommé l'Okanagan Riesling. En complément, d'autres informations précisent que ce cépage serait issue d'un programme d'hybridation par l'hybrideur Hongrois Téléki (connu pour ses portes greffes). 

Ayant cultivé cette variété depuis plus de 20 ans et provenant de la collection de l'agronome généticien J.O.Vandal (variété validé par différents détenteurs et collectionneurs). Les informations provenant du livre Vintage Canada semblent plus cohérentes et expliqueraient les saveurs de muscat et d'agrumes (écorce d'orange, tangerine) qui ne peuvent provenir directement de vitis labrusca, vignes indigènes d'amérique et vitis muscadinia. Donc, il y a sûrement du vitis vinifera dans ce cépage.

À partir de 15 brix les saveurs sont la pomme acide, 17 à 22 brix le muscat et écorce d'orange/tangerine et 22 brix et plus des saveurs sans le muscat de fruits cuits et caramel (mais non foxé). Les vins blancs et de glace issus de ce cépage offrent des arômes florales, d'hydrocarbure et saveurs de pomme ou d'agrume selon la maturité. Ce cépage présente les traits d'un vitis x labruscana (bonne immunité contre l'iodium, résistance au froid, port buissonnant et grande vigueur, raisin plutôt acide) mais n'explique pas l'origine unique de vitis labrusca (vitis labrusca x vitis labrusca). Si l'on observe certaines caractéristiques ampélographiques de cette variété (ex: dos des feuilles entièrement glabre, entières à trilobé avec parfois des dents ogivales, petite grappes cylindrique, sinus pétiolaire en forme de V, sensible au brotytis, etc), cela peut présager d'un croisement de vitis vinifera soit par un cépage ressemblant au Sylvaner (Franken Riesling) ou d'un point de vue organoleptique s'approchant de l'Orange Muscat.        

Vin de type riesling; 2012 (incluant 30% Okanagan Riesling)

Embouteillage du 3ième vin blanc; assemblage d'Okanagan Riesling 30%, Petite Millot 20%, Madelaine Sylvaner 15%, Osceola Muscat 10%, Cayuga White 10%, Rolland 10% et St-Pépin 5%.

Paramêtres:

SO2 libre: 40 ppm
Sucre résiduel: ,2%; 2g/L
Acidité totale: 7g/L ou taux d'acidité: ,7 %
Acide malique: > 300 mg/L
PH: 3,20
Taux alcool: 12,5%

Le vin est dans le style d'un Riesling, de couleur jaune pâle brillante, les odeurs qui rappellent le citron confit, tangerine, la voilette et un peu de kérosène. En bouche la texture est plutôt dense, droite, belle acidité, gouleyant, arômes florales avec des saveurs de fruit à chaire jaune (entre le citron et l'abricôt). Le vin est entièrement sec, peu d'amertume avec une finale douce. Aucun arôme et saveur d'hybride américain perceptible (aucunement foxé).