Les vignobles de la Nouvelle-Écosse ont le vent dans les voiles. J'ai fait récemment une visite éclair dans cinq vignobles dont, Jost Vineyard (région de Malagash), Avondale Sky (près de Evangeline trail) , Grand Pré, Luir Vineyard et Blomidon dans la Vallée de Gaspereau et j'ai constaté plusieurs nouvelles plantations et rénovations. Fait à mentionner aussi, les vins de la Nouvelle-Écosse sont très bien soutenus par la Nova Scotia Liquor Corporation (NSLC). À titre d'exemple, dans la circulaire estivale de 2013 on retrouve la promotion de 13 bouteilles de vin de la Nouvelle-Écosse contre 12 d'autres pays.  

  

Un autre effet positif et plutôt commercial est leur vin ambassadeur Tidal Bay qui est un assemblage de cépages locaux tel Acadie blanc, Vidal, Seyval ou Gesenheim et autres cépages à la discrétion du vigneron dont le plus souvent utilisé le new muscat. Ce vin qui a un léger sucre résiduel (inférieur à 10g/L) et une bonne acidité est en général bon à très bon. D'ailleurs, les vins blancs de Tidal Bay sont bien balancés, ont des saveurs bien présentes et semble élaborée parfois dans le style des vins de la Nouvelle Zélande (Avondale Sky avec ses arômes et saveurs de menthe fraiche et pamplemousse rose est un bel exemple). Ce qui est assez surprenant, lors de dégustation, les vins blancs Tidal Bay étaient plutôt différents d'un vignoble à l'autre, par contre, ce qu'ils ont en commun, c'est la qualité constante, les arômes et saveurs de fruits frais (sans artifice et utilisation abusive de chêne neuf) et seulement du raisin 100% de la Nouvelle-Écosse.

Paradoxalement, ce qui m'a surpris le plus lors mon séjour était la production à grande échelle de vins assemblés avec des raisins à provenance de l'Ontario et de la Californie. Ayant parcouru plus de 2000 km pour voir ces vignobles et voulant déguster les vins 100% locaux. Il n'était pas question pour moi de goûter et acheter ces vins. À titre d'exemple, il y avait de l'Acadie blanc assemblé avec 25 % de pinôt gris d'Ontario, du riesling moitié Ontatio et geisenheim NS ou du ''Cab Foch'' (cabernet sauvignon de la Californie x maréchal foch NS). D'ailleurs ayant dégusté un vin du nouveau cépage de l'hybrideur Valentin Blattner, le Cabernet Foch (Jost vineyard; raisins du vignoble black dog vineyard NS) qui était incroyablement bon et très abordable, je ne comprend pas pourquoi l'utilisation de raisins voyageant plusieurs jours dans des conteneurs réfrigérés en provenance de l'extérieur de la Nouvelle Écosse. Par contre, c'était généralement indiqué sur les bouteilles et il était possible de s'informer auprès du personnel du vignoble qui n'hésitait pas à nous le faire savoir. Prochainement dans mon blogue, je ferai une liste des vins de terroir dégustés suivis par quelques commentaires. 
 
Voci quelques photos de vignobles et points de ventes...
 
Jost vineyard



Avondale Sky


Grand Pré

Blomidon