30 lbs de maréchal foch sur 6 ceps ont été récolté le 28 septembre dernier à un brix de 25 (entre 23 et 27 brix), mais avec un ph plutôt bas à 3,18. Impossible de faire un vin rouge sans l'intervention de technique de désacidification. Donc, la macération carbonique pour ce cépage à 5 psi en cuve inox pour une durée de 10 jours à 18C. Le moût devrait être ramener à un ph autour de 3,40 puis fermentation avec la 71B pour atteindre un ph près de 3,60 au plus. J'aurais récolté une à deux semaines plus tard, mais les merles avaient déjà commencés à faire des ravages. Les filets pour balles de foin (troués par les oiseaux) seront mis à la poubelles à la fin de la saison !! Dernière année avec ce type de filets.

25lbs de Okanagan riesling et Cayuga white à un brix de 21,5, ph à 3,28, arôme prononcé d'agrume (citron, écorce d'orange et pamplemousse).

30 lbs de Seyval à un brix de 21,5 ph à 3,25 (saveur sucré et plutôt neutre), les baies étaient de couleur doré à brun Utilisation de la levure KV-1116 qui fera ressortir les arôme et saveur de pamplemousse blanc du Seyval.

10 lbs de Petite perle à brix 22 et ph de 3,38 (ce cépage est vraiment peu acide avec saveur plutôt neutre, mais ajoute du corp à un vin, car très peu de jus et beaucoup de matière (comme de la gelée). Sera probablement utile pour équilibrer les vin rouges trop acides et minces (ajoutera probablement du corps). De plus, aucune saveur foxé ou américaine perceptible (vraiment surprenant et intéressant comme cépage hybride). Ce cépage ne convient pas pour le raisin de table en raison du très petite calibre des baies (plus petit que DM-8521) et de la grosseur des pépins. Aussi de très petites grappes compactes. Beaucoup de baies en millirandage (avortées) ont obligées le trie avant l'égrappage et le foulage.  La maturité phénolique était complètement achevée; les pépins étaient brun à gris foncé (aucune tâches jaunes ou vertes n'étaient visible sur les queues des pépins).  

2 lbs de Cabernet Foch à 24 brix, ph à 3,15.  Saveur de baies qui rappelle un peu le cabernet sauvignon de Californie (région Lodi), mais un peu plus acide. Probablement intéressant pour le vin... Grappes et baies de très petit calibre, peu productif actuellement (plants de trois ans).