Avec les problèmes d'arthrose, de bursite ou tendinite l'utilisation de sécateur manuel peut-être un problème. Lors de la période de taille des vignes on aura à utiliser de façon intensive cet outil. Les mouvements répétitifs peuvent produire des malaises et de l'inflamation aux articulations trop sollicités. 
 
Voici un sécateur/coupe branche intéressant, puissant et peu couteux qui peut-être utilisé de façon ergonomique en position assis. Il est approuvé par la société de l'arthrite. Il permet de tailler dans des espaces peu accessibles et étroit. Il est décommandé (ratio de 2,3 à 1), très léger et court (mesure 39,2 cm, 15 pouces). Son coût est environ 30$. Il peu tailler des sarments ou le vieux bois jusqu'à un diamètre d'un pouce et demi sans effort. Ayant moi même quelques problèmes d'arthrose et de tendinite, j'ai utilisé cet outil récemment pour tailler mes 800 vignes beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude et sans trop effort.  



L'alternative serait les sécateurs électriques à pile lithium rechargeable, certains peu dispendieux mais trop lent pour la taille intensive et d'autres très efficaces mais à un coût élevés (ex: 2500$).