Du vignoble Les Cents Cépages (vignoble expérimental de St-Pacôme) j’ai dégusté récemment les nouveaux vins 2012 de Vandal/Cliche-Seyval, St-Pépin, Roland, Osceola muscat, New-York Muscat, Foch, DM 8521 et Béta.

Certains étaient déjà embouteillés et d’autres en tourie de verre. Les vins étaient limpides et jeunes. En général, assez aromatiques, aucunement foxé ou éthéré, sans amertume, fins, avec une certaine minéralité et surtout biens secs.

Vin blanc

Le vin avec dominance de St-Pépin avait des arômes floral et des saveurs de lime, acidité bien équilibré et sec en finale. Ce vin est dans le style d’un Johannisberg riesling, plutôt minéral. Très bon vin

Le vin de Rolland (80%) et Madeleine Sylvaner (20%) avait les arômes florales et fruit à chaire jaune rappelant le Sylvaner (Franken riesling). Des saveurs d’abricot et de pêche en bouches étaient bien présentes. Au goût fait penser à un Chenin Blanc (Steen) de l’Afrique du sud. Bonne longueur et belle finale. Le cépage Rolland est super hâtif et originaire de la région de La Pocatière/Kamousraska.

Le vin de Vandal/Cliche (dominant), Seyval et autres cépages en minorité était aussi très bon, les arômes éthéré, d’acétone ou de vernis souvent perceptible dans plusieurs vins de Vandal/Cliche de région plus chaude n’était pas présentes. Des arômes et saveurs de poire et peut-être un peu de melon/cantaloup. Dans le style d’un vin de cépage vinifera; fin, minéral et secs.

Vin rouge

Un vin rouge de Maréchal Foch avec une bonne extraction de couleur et saveur. La teinte était d’un rouge foncé avec des nuances sombres. L’arôme dominant de fumée et cerise noire. Belle acidité, souple et aucunement dur (malo complété). Texture moyennement grasse, légèrement satinée. Les saveurs sont les cerises noires, la fumée et les épices. Aucune saveur métallique ou amère que l'on retrouve trop souvent dans les vins de Foch.  Excellent